logo jennyfit

La méthode Feldenkrais

Origine de la méthode

La méthode Feldenkrais® porte le nom de son créateur, le physicien Dr. Moshé Feldenkrais.Photo du Dr. Moshé Feldenkrais

Né en Russie, après divers petits travaux en Israël, Moshé Feldenkrais se rend à Paris où il obtient, en 1928 diplôme d'ingénieur en électronique. Puis, effectue son doctorat de Physique à la Sorbonne et devient l'assistant de F. Joliot-Curie, dans la recherche nucléaire. A la même époque, il fonde le club de Judo de Paris et est le premier européen à obtenir la ceinture noire, en 1936.

En 1940, une vieille blessure à un genou (accident de football) l'empêche de pratiquer son sport favori. Cette blessure étant considérée comme irrémédiable par les médecins, il se met à étudier plus en détail les mouvements de son corps et développe sa propre méthode, en synthétisant ses connaissances d'anatomie fonctionnelle, de psychologie, de neurologie, etc.

Il observe également le développement des petits enfants et découvre qu'en l'homme sommeille un immense potentiel d'apprentissage, resté inutilisé faute de méthode appropriée. Le fait que les jeunes enfants apprennent spontanément, sans contrainte, librement et à leur propre rythme a incité Moshé Feldenkrais à ouvrir ce processus aux adultes, ainsi qu'à l'appliquer aux enfants ayant des problèmes de développement. Les jeunes enfants n'apprennent pas pour combler un éventuel déficit et n'ont aucune idée de ce qu'ils vont apprendre ou découvrir. Seules les guident une infatigable curiosité et l'envie d'une stimulation plaisante (en langage d'adulte : le bien-être). Feldenkrais a remarqué que chez l'homme, la prise de conscience de soi en mouvement, mais aussi la réflexion et la sensation, ont des liens et des répercussions sur les mouvements et l'image du corps.

En 1968, Moshé a donné son premier séminaire de formation Feldenkrais à Tel-Aviv puis deux autres aux USA. Depuis, de nombreux cours et séminaires ont été organisés avec succès à travers le monde.

Moshé a appliqué sa méthode dans des disciplines très variées. Margaret Mead (anthropologue américaine), David Ben-Gurion (un des fondateurs de l'Etat d'Israël), Yehudi Menuhin (violoniste américain), Helen Hayes (actrice américaine),Julius Erving (basketteur américain), Moshé Dayan (politicien israélien)et Narciso Yepes (grand maître de la guitare espagnole) ont fait partie de ses étudiants.

Moshé Feldenkrais a développé deux approches étroitement liées :

Celles-ci permettent d'accéder à une "conscience - connaissance" de soi, de son propre corps.

Pour quoi ?

  • Efficacité maximale des mouvements (qui deviennent plus agréables et plus souples)
  • Meilleure respiration
  • Amélioration de la posture
  • Réduction du stress, des tensions et de la fatigue
  • Diminution des douleurs
  • Plus grande mobilité, flexibilité
  • Plus grande confiance en soi.


Comment ?

En devenant conscient de la façon dont notre corps fonctionne, et non pas à travers sa force musculaire.

Que ce soit en groupe ou en individuel, nous proposons à nos élèves des séquences de mouvements faciles, mais inattendus, exécutés sans tensions car bien organisés et sentis, permettant ainsi de délier le système nerveux de schémas routiniers qui sont souvent à l'origine des blocages.

C'est un véritable processus d'apprentissage par essais, erreurs et tâtonnements qui permet d'intégrer dans la vie quotidienne une nouvelle façon de fonctionner : plus aisée, adéquate et personnelle. Un champ d'action plus étendu donne plus de choix et par là même une plus grande liberté de mouvement.

Par la méthode Feldenkrais®, vécue individuellement ou en groupe, l'élève ("élève", car la personne est dans un processus d'apprentissage) gagne un instrument efficace qu'il utilisera au quotidien. Ce travail donne l'occasion de découvrir une mobilité nouvelle, un cerveau plus dynamique, le plaisir d'apprendre et de réussir.

Les nouveaux mouvements transforment les vieilles habitudes et permettent à chacun de développer de nouvelles façons de sentir, penser, agir.

A l'instar des professionnels de la médecine qui soignent les maladies, les enseignants Feldenkrais considèrent leur travail comme un "coaching", un accompagnement à la découverte de mobilités, de ressources personnelles. C'est un processus d'apprentissage de nouvelles capacités fonctionnelles au quotidien.

La plupart du temps, les personnes qui se décident pour la Méthode Feldenkrais® viennent à nous avec un problème plus ou moins clairement défini, qu'il s'agisse d'une douleur physique, de difficultés neurologiques ou d'un "simple " mal-être au quotidien. Nous accompagnons nos élèves dans un cheminement qui va leur permettre de se dissocier de leur problème et d'aller à la découverte d'eux-mêmes. Ce qui signifie que nous stimulons la faculté - inhérente à tout être humain - de sentir ce que l'on fait et d'avoir à tout instant la liberté de choisir un mode d'action qui corresponde le mieux à l'instant et à la situation.

 

Pour qui ?

  • Ces séquences de mouvements peuvent être pratiquées par des personnes de tout âge et de toutes conditions physiques.
  • Chacun peut bénéficier de cette méthode, en groupes ou en séances individuelles, par exemple :
  • Les personnes désireuses de faciliter leur rééducation après un accident ou une maladieLes personnes souffrant quotidiennement de tensions ou de douleurs
  • Les enfants et les adolescents ayant des problèmes de développement
  • Les sportifs, les musiciens et professionnels de la scène, hommes et femmes, qui ont envie d'améliorer leur qualité d'expression et désirent réduire les risques de stress et d'accident.
  • Les personnes curieuses ou désirant se sentir encore mieux.